Le vin est l’élément clé d’une table à manger des Français et cela depuis longtemps. Nous allons nous concentrer sur le choix du vin qui se marie bien avec nos recettes de viandes.
Pourquoi accompagner des viandes du vin ?
La réponse est très simple, le vin va mettre un goût un peu plus aromatique et acidulé à la viande, surtout les viandes rouges. Mais le vin va aussi alléger la digestion de la viande puisqu’il va aider l’estomac dans son travail. Et vice versa, c’est vrai que le vin peut se boire à sec, mais il y a toutes sortes de vins qui doivent être accompagnés pour avoir cette sensation de déguster du vin.
Ce sont les œnologues qui nous conseillent sur le choix du vin qui s’accorde avec notre menu. Le vin rouge est celui qui s’accorde avec le mets. La raison est la constatation de cet équilibre sur le mélange de tanins, son acidité, du sucre bien discipliné et l’alcool, tout ceci forme un produit correct. Bien évidemment, cet équilibre dépend de chaque bouteille de vin. Du fromage, de la charcuterie halal et des plats à base de viandes sont les plus conseillés pour accompagner le vin rouge.
La sélection du vin rouge
Le vin rouge a ce goût fin et un peu corsé, mais il est très léger, donc il s’accorde bien au goût des viandes. Selon les œnologues, pour les viandes noires, elle s’accorde avec du vin grenat comme celui de Rivesaltes daté de 2017 signé du Dom Brial par exemple. Pour les viandes rouges, comme les viandes de bœuf, de cheval et autres, le vin typiquement rouge est conseillé comme celui de Syrah et Grenache. Pour les viandes blanches, ce sera du vin rosé. Il suffit maintenant de savoir comment vous comptez cuire les viandes.
Bref, on choisit le vin rouge à mettre sur la table quand le mets est à base de viande, on prend soin de vérifier la date de vieillissement, puis la marque, et enfin le prix.