Vin du pays Basque et autres boissons locales à découvrir absolument !

Le Pays basque est une véritable référence en matière de vin, en raison de la diversité de ses vignes, mais aussi de la situation géographique et climatique dont laquelle est cultivée ses raisins. Les sols du territoire rendent ainsi une culture plus qualitative et laborieuse. Toutefois la région basque est aussi réputée pour ses autres boissons locales, allant des liqueurs à l’eau-de-vie. Découvrons ses breuvages de qualité régionale. 

Le vin d’Irouléguy 

Le vin d’Irouléguy est un vin basque d’exception qui a connu un grand succès sur le territoire. Doté de l’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC), les vins d’Irouléguy se déclinent principalement en trois types de breuvage : le vin rouge, qui constitue la plus grande production des vignes (70%), le vin rosé (20%) et le vin blanc (10%). Les spécificités de ces vins sont perçues au niveau de leur teneur en arômes. Le rouge est agrémenté par des parfums fruités et épicés ; le blanc est rehaussé par un goût de fruits exotiques et des arômes floraux, tandis que le rosé, s’imprègne d’un goût tout à fait léger et vif pour accompagner généreusement la gastronomie de la région. 

Les boissons locales 

Parmi les boissons locales de haute qualité, vous avez également les liqueurs du Pays basque. L’Izarra est l’une des liqueurs les plus appréciées du territoire en raison de son goût unique, mais aussi pour ses bienfaits apaisants. Cette boisson se décline en deux variétés : l’Izarra verte et l’Izarra jaune. Vous pouvez également goûter à l’eau-de-vie de la région, caractérisée par des arômes toujours aussi fruités (prunes, poire, coing,, litchi, framboise, fraise, cassis, mûre, etc.) et issue d’une production traditionnelle d’un grand savoir-faire. A titre d’exemple, vous avez le vin de liqueur Le Floc e Gascogne ou encore le Patxaran. La particularité de ses boissons alcoolisées est qu’elles ont des vertus médicinales pour traiter les indigestions.

 

Dernières news